Sélectionné :

Psychiatrie Jungienne

26,00

Psychiatrie Jungienne

Attitudes et fonctions du moi dans les états psychotiques

Emile Rogé

26,00

Le docteur Émile Rogé (1933-2011) s ’est souvent référé, dans ses cours et ses travaux, à Eugen Bleuler et Henry Ey, deux psychiatres qui défendaient, contre les idées reçues, la « réversibilité » et l’ »évolutivité » des psychoses. Il a été d’emblée séduit par la position novatrice de C. G. Jung, disciple lui-même de Bleuler, pour qui le psychotique n’était pas incurable et qui recherchait le sens de son délire dans l’histoire de sa vie.

C’est en suivant Jung dans sa thérapie des psychoses, qu’Émile Rogé s’opposera à l’idée, couramment admise, d’une désorganisation de l’inconscient dans les états psychotiques. « Si le trouble initial, écrit-il, est au conscient, la source du progrès et la guérison éventuelle n’est pas dans le conscient, mais bien dans l’inconscient. Et l’inconscient du schizophrène me paraît toujours sain, comme d’ailleurs chez tous les psychotiques. »

En partant de ce constat, Émile Rogé a eu recours, dans son engagement thérapeutique et sa théorisation, à la typologie psychologique de C. G. Jung qui oppose, dans une conception essentiellement dynamique, les attitudes (introversion et extraversion) et les fonctions d’adaptation du moi (pensée, sentiment, sensation, intuition). L’étude de cette typologie n’a, cependant, pas été menée jusqu’à son terme par Jung, qui, dans les années 1930, a orienté sa recherche vers une autre classification : celle des images archétypiques.

Ce livre d’Émile Rogé, qui traite d’une façon originale et très approfondie des attitudes et des fonctions du moi dans les états psychotiques, vient donc remplir un vide ; il fait de lui le vrai continuateur de l’œuvre inachevée de Jung.

L'auteur

Neuro-psychiatre et psychanalyste, Emile Rogé (1933-2011) a essentiellement exercé en cabinet privé, à Paris. Il a été actif au sein de l’Association française et du Syndicat national des psychiatres privés (AFPEP-SNPP). Il a été membre de la Société française de psychologie analytique (SFPA). Dans les années 1980, il a fondé « Dimension psychologique », une association promouvant la pensée jungienne.

Sommaire

Préface p. 9

Avant-propos p. 17

Chapitre I : La conception jungienne du conscient p. 23

Chapitre II : Description dynamique du conscient et des fonctions psychologiques du moi p. 35

Chapitre III : Typologie des outils de la psyché p. 61

Chapitre IV : Les complexes autres que le complexe moi p. 85

Chapitre V : Les fonctions psychologiques du moi au sein d’entités pathologiques p. 105

Chapitre VI : Introduction aux psychoses p. 143

Chapitre VII : Le délire paranoïaque p. 185

Chapitre VIII : Autisme et schizophrénie p. 205

Chapitre IX : Psychothérapie des psychoses p. 231

Annexe p. 257

Index p. 261

Recension

Retrouvez ci-dessous une recension complète du livre par Jean-Claude Jugon qui a bien connu le docteur Émile Rogé et a assisté à un grand nombre de ses conférences :

Psychiatrie jungienne

 

Détails

ISBN :
9791096 164004
Parution :
février 2019
Nbre pages : 262 pages

Fermer le menu
×
×

Panier