Aimé Agnel

Éditions MP DR

Aimé Agnel, psychanalyste, ancien président de la Société française de psychologie analytique, est l’auteur de L’homme au tablier, le jeu des contraires dans les films de Ford (La part Commune, 2002 et 2006), de Jung, la passion de l’Autre (Essentiels Milan, 2004), de Hitchcock et l’ennui, une psychologie à l’œuvre (Ellipses, 2011) et de Sur quelques films vraiment sonores (Éditions de l’œil, 2018). Il a dirigé deux ouvrages collectifs : Le vocabulaire de Jung et le Dictionnaire Jung (Ellipses, 2005 et 2008)

 

Brigitte Allain-Dupré

Éditions MP DR

Psychologue clinicienne de formation, psychanalyste jungienne, ex-analyste didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique a travaillé comme analyste d’enfants et d’adultes dans divers contextes géographiques et socio-économiques. Elle est aujourd’hui Docente au Centro Italiano di Psicologia Analitica en Sicile. Elle est membre de l’IAAP International Association of Analytical Psychology.
Outre les Souffrances de Pinocchio, elle a publié Guérir de sa mère (Eyrolles, 2016) et S’affranchir de ses dépendances affectives (Leduc, 2017).

Cyrille Bonamy

C. Bonamy DR

Pédiatre, Cyrille Bonamy a exercé pendant une vingtaine d’années en maternité, dans un service hospitalier d’enfants polyhandicapés et en libéral. Psychanalyste, ex didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique, membre de l’APPJ, Association de Psychanalystes et Psychothérapeutes Jungiens, il a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.

Claude Bourreille

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Éditions MP DR

Claude Bourreille (1923-2011), psychanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique, diplômée de philosophie, graphologue, est l’auteur de deux livres : De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux (Consep, 2003, rééd. 2005) et de Pérégrination avec Jung (La Part Commue, 2011).

Chrystel Delaigue

Chrystel Delaigue enseigne la philosophie dans le Jura, à Lons-le-Saulnier, et est actuellement doctorante en philosophie. Sa recherche porte sur Jung et la question du mal. Elle est également diplômée d’ethnologie et d’anthropologie et intervient dans le milieu carcéral.

 

Henri Duplaix

henri-petit-c146a
Éditions MP DR

Henri Duplaix (1930-2015) fut psychanalyste didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique. Médecin généraliste, il avait exercé pendant dix-sept ans en campagne périgourdine, puis en banlieue parisienne. Après son analyse personnelle et sa formation, il était devenu membre de la Société Française de Psychologie Analytique et de l’Association internationale de psychologie analytique en 1981, puis didacticien en 1989.
Il a écrit de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse et a également contribué à l’élaboration d’un ouvrage édité en septembre 2002 par les éditions Eyrolles : Votre imaginaire interdit de travail en collaboration avec Jacques Païtra, sociologue praticien d’entreprise.

 

Élie Humbert

Éditions MP DR

Élie G. Humbert (1925-1990) fut l’un des membres fondateurs de la Société Française de Psychologie Analytique (S.F.P.A.), créée en 1969 (Société qui regroupe et forme les analystes jungiens en France), et l’animateur de l’équipe qui fonda, en 1974, les Cahiers Jungiens de la Psychanalyse, et son premier rédacteur en chef. La plupart des articles qu’il écrivit dans cette revue ont été regroupés dans deux volumes L’Homme aux prises avec l’inconscient et Écrits sur Jung, Paris, Retz, 1992 et 1993).

Émile Rogé

Éditions MP DR

Neuro-psychiatre et psychanalyste, Emile Rogé (1933-2011) a essentiellement exercé en cabinet privé, à Paris. Il a été actif au sein de l’Association française et du Syndicat national des psychiatres privés (AFPEP-SNPP). Il a été membre de la Société française de psychologie analytique (SFPA). Dans les années 1980, il a fondé « Dimension psychologique », une association promouvant la pensée jungienne.

Florent Serina

Florent Serina, historien, spécialiste de l’histoire de la psychologie analytique et de sa réception dans l’Europe francophone. Il a notamment publié et présenté des textes inédits ou méconnus de C. G. Jung dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.

 

Pierre Solié

Éditions MP DR

Pierre Solié (1930-1993) découvre progressivement que « l’homme malade » ne se réduit pas à « l’homme machine » que l’on étudie dans les Facultés. Dès lors, il s’adresse à la psychologie des profondeurs de C. G. Jung et se consacre à cette pratique psychothérapeutique. Co-fondateur et ancien président de la Société Française de Psychologie Analytique, il a enseigné à l’Institut C.G. Jung de Paris, et a été membre, dès 1974, du comité de rédaction des Cahiers Jungiens de Psychanalyse. Il est l’auteur de nombreux livres et publications.

 

Viviane Thibaudier

Éditions MP DR

Viviane Thibaudier est psychanalyste, ancienne présidente de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) et membre de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP). Elle a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger, notamment en Asie où elle se rend régulièrement depuis vingt ans. Elle est l’auteure de 100% Jung, Eyrolles, 2011 et de Découvrir Jung- Une voie thérapeutique pour devenir soi, Eyrolles, 2020.

 

Bernadette Vandenbroucke

Éditions MP DR

Bernadette Vandenbroucke, psychiatre, psychanalyste, a exercé en Centre hospitalier spécialisé, puis en libéral, a été didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique, co-directrice de l’Institut Jung. Elle a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse ; elle est co-auteur de Maria et le thérapeute et du Dictionnaire Jung.

Juliette Vieljeux

Éditions MP DR

Psychanalyste, membre honoraire de la Société Française de Psychologie Analytique. Ancienne présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse, elle est l’auteur de Jung, Catalogue chronologique des Écrits (Cahiers Jungiens de Psychanalyse, 2004) et de la Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung en allemand, anglais et français, en collaboration avec Florent Serina.

Pierre Willequet

P. Willequet DR

Pierre Willequet est docteur en psychologie et diplômé de l’institut C. G. Jung de Zürich, il est conférencier et il participe au programme de formation des analystes proposé par l’Institut Jung en langue française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Trahir, être trahi et Sexualité homme-femme, l’éternel malentendu.

 
Fermer le menu
×
×

Panier