Aimé Agnel, psychanalyste, ancien président de la Société française de psychologie analytique, est l’auteur de L’homme au tablier, le jeu des contraires dans les films de Ford (La part Commune, 2002 et 2006), de Jung, la passion de l’Autre (Essentiels Milan, 2004), de Hitchcock et l’ennui, une psychologie à l’œuvre (Ellipses, 2011) et de Sur quelques films vraiment sonores (Éditions de l’œil, 2018). Il a dirigé deux ouvrages collectifs : Le vocabulaire de Jung et le Dictionnaire Jung (Ellipses, 2005 et 2008)
Aimé Agnel
Brigitte Allain-Dupré
Psychologue clinicienne de formation, psychanalyste jungienne, ex-analyste didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique a travaillé comme analyste d’enfants et d’adultes dans divers contextes géographiques et socio-économiques. Elle est aujourd’hui Docente au Centro Italiano di Psicologia Analitica en Sicile. Elle est membre de l’IAAP International Association of Analytical Psychology.
Outre les Souffrances de Pinocchio, elle a publié Guérir de sa mère (Eyrolles, 2016) et S’affranchir de ses dépendances affectives (Leduc, 2017).
Cyrille Bonamy
Pédiatre, Cyrille Bonamy a exercé pendant une vingtaine d’années en maternité, dans un service hospitalier d’enfants polyhandicapés et en libéral. Psychanalyste, ex didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique, membre de l’APPJ, Association de Psychanalystes et Psychothérapeutes Jungiens, il a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.
Claude Bourreille
Claude Bourreille (1923-2011), psychanalyste, membre de la Société Française de Psychologie Analytique, diplômée de philosophie, graphologue, est l’auteure de deux livres : De Thérèse Martin à Thérèse de Lisieux (Consep, 2003, rééd. 2005) et de Pérégrination avec Jung (La Part Commue, 2011).
Chrystel Delaigue
Chrystel Delaigue enseigne la philosophie dans le Jura, à Lons-le-Saulnier, et est actuellement doctorante en philosophie. Sa recherche porte sur Jung et la question du mal. Elle est également diplômée d’ethnologie et d’anthropologie et intervient dans le milieu carcéral.
Pier Claudio Devescovi
Pier Claudio Devescovi est un psychanalyste jungien italien. Il est membre didacticien de l’Association Italienne de Psychologie Analytique (AIPA) et membre de l’Association Internationale pour la Psychologie Analytique (IAAP) et exerce aujourd’hui en Toscane.
Il est l’auteur de divers essais, a participé à des ouvrages collectifs et publié de nombreux articles dans des revues italiennes et étrangères.
Henri Duplaix
Henri Duplaix (1930-2015) fut psychanalyste didacticien de la Société Française de Psychologie Analytique. Médecin généraliste, il avait exercé pendant dix-sept ans en campagne périgourdine, puis en banlieue parisienne. Après son analyse personnelle et sa formation, il était devenu membre de la Société Française de Psychologie Analytique et de l’Association internationale de psychologie analytique en 1981, puis didacticien en 1989.
Il a écrit de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse et a également contribué à l’élaboration d’un ouvrage édité en septembre 2002 par les éditions Eyrolles : Votre imaginaire interdit de travail en collaboration avec Jacques Païtra, sociologue praticien d’entreprise.
Élie Humbert
Élie G. Humbert (1925-1990) fut l’un des membres fondateurs de la Société Française de Psychologie Analytique (S.F.P.A.), créée en 1969 (Société qui regroupe et forme les analystes jungiens en France), et l’animateur de l’équipe qui fonda, en 1974, les Cahiers Jungiens de la Psychanalyse, et son premier rédacteur en chef. La plupart des articles qu’il écrivit dans cette revue ont été regroupés dans deux volumes L’Homme aux prises avec l’inconscient et Écrits sur Jung, Paris, Retz, 1992 et 1993).
Donald Kalsched
Donald Kalsched est un analyste jungien américain, membre de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP). En exercice depuis 1973, il est superviseur et didacticien de l’Institut C. G. Jung de New York, ainsi que de différentes autres sociétés. Il est l’auteur de deux ouvrages, ainsi que de très nombreux articles. Il exerce également des activités éditoriales pour le Journal of Analytical Psychology.
Émile Rogé
Neuro-psychiatre et psychanalyste, Emile Rogé (1933-2011) a essentiellement exercé en cabinet privé, à Paris. Il a été actif au sein de l’Association française et du Syndicat national des psychiatres privés (AFPEP-SNPP). Il a été membre de la Société française de psychologie analytique (SFPA). Dans les années 1980, il a fondé « Dimension psychologique », une association promouvant la pensée jungienne.
Florent Serina
Florent Serina, historien, spécialiste de l’histoire de la psychologie analytique et de sa réception dans l’Europe francophone. Il a notamment publié et présenté des textes inédits ou méconnus de C. G. Jung dans les Cahiers jungiens de psychanalyse.
Pierre Solié
Pierre Solié (1930-1993) découvre progressivement que “l’homme malade” ne se réduit pas à “l’homme machine” que l’on étudie dans les Facultés. Dès lors, il s’adresse à la psychologie des profondeurs de C. G. Jung et se consacre à cette pratique psychothérapeutique. Co-fondateur et ancien président de la Société Française de Psychologie Analytique, il a enseigné à l’Institut C.G. Jung de Paris, et a été membre, dès 1974, du comité de rédaction des Cahiers Jungiens de Psychanalyse. Il est l’auteur de nombreux livres et publications.
Murray Stein
Murray Stein est un psychanalyste jungien américain. Il a été président de l’Association internationale de psychologie analytique (AIPA). Après avoir été didacticien de l’Institut C. G. Jung de Chicago, il est aujourd’hui didacticien et superviseur à l’ISAP, institut de formation basé à Zürich. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dans lesquels il a développé une pensée personnelle post-jungienne.
Viviane Thibaudier
Viviane Thibaudier est psychanalyste, ancienne présidente de la Société Française de Psychologie Analytique (SFPA) et membre de l’Association Internationale de Psychologie Analytique (IAAP). Elle a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger, notamment en Asie où elle se rend régulièrement depuis vingt ans. Elle est l’auteure de 100% Jung, Eyrolles, 2011 et de Découvrir Jung- Une voie thérapeutique pour devenir soi, Eyrolles, 2020.
Bernadette Vandenbroucke
Bernadette Vandenbroucke, psychiatre, psychanalyste, a exercé en Centre hospitalier spécialisé, puis en libéral, a été didacticienne de la Société Française de Psychologie Analytique, co-directrice de l’Institut Jung. Elle a publié de nombreux articles dans les Cahiers jungiens de psychanalyse ; elle est co-auteur de Maria et le thérapeute et du Dictionnaire Jung.
Juliette Vieljeux
Psychanalyste, membre honoraire de la Société Française de Psychologie Analytique. Ancienne présidente des Cahiers jungiens de psychanalyse et de l’association du Martin-Pêcheur, elle est l’auteure de Jung, Catalogue chronologique des Écrits (Cahiers Jungiens de Psychanalyse, 2004) et de la Bibliographie raisonnée des écrits de C. G. Jung en allemand, anglais et français, en collaboration avec Florent Serina.
Pierre Willequet
Pierre Willequet est docteur en psychologie et diplômé de l’institut C. G. Jung de Zürich, il est conférencier et il participe au programme de formation des analystes proposé par l’Institut Jung en langue française. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Trahir, être trahi et Sexualité homme-femme, l’éternel malentendu.